Musée automobile G à M - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles



GMC Typhoon ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5045/

Moddeur : Manolo (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Le Typhon est un SUV 4x4 de taille moyenne mais fortement motorisé, commercialisés en 1992 et 1993.  Développé sur une base de Chevrolet S10 Blazer, il est caractérisé par des formes assez cubiques. Le véhicule est doté d'un V6 de 4,3 litres turbocompressé fournissant de 280 à 300 ch.
Le Typhoon n'a pas rencontré le succès : en deux ans, GMC en a vendu moins de 4700 exemplaires. La production a été stoppée et il n'y a pas eu de suite.

Véhicule très bien modélisé, intérieurs et extérieurs. Planche de bord de Dodge, qui ne ressemble pas du tout à celle d'un Typhoon. Bruit de moteur de Viper Jay 5. Performances et conduite fantaisistes.




Holden SS-VU UTE ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/829/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Année de production : 2001
Groupe : C



Le Holden UTE est un pick-up haute performance développé par le constructeur australien Holden. J'ai découvert l'existence de ce véhicule très peu connu par son clone dans le jeu Driving speed pro. C'est un pick-up à propulsion commercialisé à partir de l'année 2000 et équipé de moteurs V6 ou V8 fournissant de 230 à 370 chevaux selon les versions.
Le modèle représenté ici est un VU, c'est à dire de la première génération (de l'année 2000) en version SS, la mieux motorisée (V8 de 5,7 l fournissant plus de 300 ch).  

Modélisation correcte, mais des formes extérieures seulement, typique des productions des années 2000-2001. Le moddeur ayant eu peut-être des difficultés à se procurer des images du tableau de bord, il s'est contenté de lui adjoindre celui qu'il a dessiné pour la Bugatti Veyron.
Performances plutôt arcade.  




Honda Beat ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3990/

Moddeur : TwIzTiD (original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2004
Groupe : A




La Beat est un minuscule roadster commercialisé par Honda de 1991 à 1996. La voiture ne possède qu'un petit moteur à 3 cylindres de 656 cm3 mais il fournit tout de même 64 ch  (soit près de 100 ch au litre) et elle est ultra légère (760 kg). Autre caractéristique remarquable, le moteur est en position centrale arrière, ce qui assure une excellente répartition des masses.  Certes la Beat n'est pas puissante, mais elle est d'une grande agilité et a incontestablement un tempérament sportif.

La voiture est bien modélisée, habitacle compris : 7000 polygones environ. Pas mal pour une voiture aux formes simples. On notera les très larges passages de roue, pas beaux mais conformes à la l'originale.
La planche de bord n'a rien à voir avec celle d'une Honda Beat.
Performances et comportement tendent vers une forme de réalisme.
Bruit moteur inadapté pour ce genre de voiture.




Honda Civic Coupe SI  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4954/

Moddeur : Electronic Arts (original NFS 7), Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A



Cette voiture est une Civic de 7eme génération, commercialisée de 2001 à 2005. Le sigle "SI" signifie que c'est un modèle à l'allure "sport" vendu exclusivement aux Etat Unis. La SI hérite d'un moteur de la série Honda K : un 4 cylindres en ligne de 2 l assez poussé fournissant 160 ch.  

Très joli modèle, fignolé, intérieur/extérieur. La planche de bord est un peu flou mais authentique. S'agissant d'une conversion de Viper jay 5, on a le même éternel bruit de gros moteur américain. Donc totalement inadapté pour rendre compte d'un petit 4 cylindres en ligne.
Les performances de la voitures sont crédibles et d'ailleurs assez modestes. Elle devrait être dans le groupe C. Comportement tendanciellement réaliste.






Honda Insight ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4831/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Année de production : 2004
Groupe : C



La Insight est une petite voiture compacte 3 portes 2 places à propulsion hybride thermique/électrique, commercialisée à partir de 1999. L'allure est assez originale, avec des roues arrières carénées comme on ne le voit plus depuis longtemps. La voiture est légère (838 kg) et propulsée par un petit moteur 3 cylindres de 1 litre fournissant tout de même 70 ch. Grâce à un Cx très faible (0.25), des pneus spéciaux à faible résistance au roulement et un moteur très sobre, l'Insight fut au début du siècle la voiture la moins gourmande jamais commercialisée sur le marché américain : 3,4 l/100 km sur autoroute et 3,9 l/100 km en ville.
La Insight fut aussi la première voiture hybride commercialisée en Amérique du Nord. Elle était assez coûteuse à produire à cause du recours massif à l'aluminium mais elle n'était pas destinée à être vendue en masse. Elle fut surtout un banc d'essai grandeur nature pour évaluer la réaction des consommateurs face à une voiture hybride.

Le tableau de bord est inspiré de la planche de bord réelle de la Insight de 2000 mais Ryuji Kainoh s'est un peu relaché, côté modélisation. La forme générale de la voiture est très simplifiée. Par exemple, les volumes des carénages des roues arrières sont suggérés par les reflets mais pas réellement modélisés. Pas de vue de l'habitacle non-plus. En 2004, Ryuji Kainoh a fait beaucoup mieux. On dirait une de ses premières voitures !
Autres désagréments, le bruit moteur, les performances et la conduite, qui n'ont aucun rapport avec une Honda Insight. J'ai tout de même gardé la voiture dans la sélection pour sa planche de bord et parce que je suis bien certain qu'il n'y aura jamais d'autre Insight.






Honda S2000 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4503/

Moddeur : Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




Les japonais produisent peu de voitures de "grand tourisme" mais sont friands de petites sportives,  propulsions légères et compactes, équipées de moteur de faible cylindrée mais fournissant beaucoup de chevaux au litre. Prenons le cas de la S2000. Elle ne pèse que 1245 kg et son moteur atmosphérique à 4 cylindres en ligne de 2 litres fournit 240 chevaux. 120 par litre, alors que l'énorme moteur de la Dodge Viper par exemple fournit à peine 70 ch par litre...

La S2000 adaptée par Viper Jay est parfaitement modélisée. Les montants du pare-brise et des diverses surfaces vitrées sont très épais et j'ai cru d'abord à une faute mais ils ne font que traduire la réalité. Le tableau de bord par contre est un emprunt à une autre voiture et il est très quelconque alors que celui de la S2000 est vraiment unique. Dommage.
Le bruit du moteur est totalement incrédible pour traduire le son d'un 4 cylindres en ligne de 2 litres.




Infiniti G35 coupé - 2004  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4959/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




Cette marque japonaise est peu connue en Europe, où le constructeur ne commercialise pas ses modèles. Infiniti est cependant une filiale de Nissan et la plupart des voitures sont des Nissan transformées et commercialisées principalement sur le continent américain (Etats-Unis, Canada, Mexique).
Initialement, les Infiniti G étaient des berlines familiales du segment D, puissantes mais pas luxueuses, obtenues à partir d'une base de Nissan Primera.  A partir de le 3eme génération, les Infiniti G évoluent vers le segment "E", voitures plus puissantes, plus luxueuses et plus chères. C'est également à partir de la 3eme génération qu'apparaît la version coupé.  La base de l'Infiniti G35 de 2004 n'est plus la Primera mais la Nissan Skyline. Le 4 cylindres est abandonné au profit d'un V6 de 3,5 l fournissant 260 ch.

Les voitures de Viper sont généralement excellentes sur le plan de la modélisation et cette Infiniti G ne s'attirent en particulier aucun reproche. La planche de bord est sympa mais ne correspondant pas à celle d'une Infiniti. C'est un modèle passe-partout couramment utilisé pour des voitures récentes. Bruit du moteur identique aux autres modèles de Viper Jay. Performances et comportement tendant vers un certain réalisme.




Italdesign-BMW Nazca C2 +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/italdesign/3841/italdesign-italdesign-bmw-nazca-c2.html

Moddeur : AJ_Lethal (original), Opus IV (conversion).
Année de production : 2019
Groupe : A



La Nazca est un concept-car dessiné par Giorgetto Giugiaro chez Italdesign, pour le constructeur allemand BMW. Son but était de fournir une remplaçante à la BMW M1. Mais finalement la voiture n'est jamais entrée en production.
La première version, la Nazca M12, a été dévoilée en 1991 à Genève. C'est une propulsion très légère (1,1 tonne) à moteur centrale arrière, largement réalisée à partir d'une BMW 850i. Les formes sont tout en rondeurs et en douceurs. Le toit forme avec les portières papillon, le pare-brise avant et la lunette arrière, une grosse goutte d'eau aplatie et transparente.
L'année suivante, la seconde version, dite "C2", est présentée au salon automobile de Tokyo. Les lignes sont légèrement différentes mais les principaux changements sont à l'avant: les gros phares de la première version sont intégrés dans une ligne basse de chaque côté des "haricots" BMW. Le V12 de 5 litres de la 850i a été remplacé par une version plus récente du même moteur, préparée par Alpina. La puissance passe alors de 300 à 350 chevaux. Et la vitesse de pointe frise les 300 km/h. C'est ce modèle qui est représenté.
En 1993, une version Spider de la Nazca C2 a été présentée à l'occasion du Grand prix de Monaco. Elle est équipée d'un autre V12, encore plus puissant.


La modélisation est excellente mais les formes de la voiture sont plus anguleuses que dans la réalité. Quelques centaines de polygones pour lisser un peu le tout n'auraient pas été de trop. Les formes intérieures ne sont pas modélisées. Belle planche de bord inspirée de la voiture réelle. Bon bruit de moteur. Les performances et le comportement sont relativement crédibles.
Le modèle est fourni avec diapo et vitrine.






Jaguar type E +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/jaguar/3872/jaguar-jaguar-e-type-42-coupe.html

Moddeur : Pedro Boticas (original), NFS Owner, Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




La Jaguar type E, dévoilée au salon de Genève de 1961, fut sur de nombreux points une voiture très réussie. Ses lignes étaient très belles et sont restées dans les mémoires, notamment l'interminable avant de la voiture. Techniquement, elle était très moderne pour son époque. L'aérodynamique avait été particulièrement travaillée et certains équipements venaient de l'expérience de Jaguar en compétition avec la Type D. Ainsi la voiture est construite comme la type D de course avec une caisse monocoque autoporteuse, qui la dispense d'un lourd chassis. Ce type de structure, fréquente de nos jours, était inédit sur une voiture de série.
Le moteur vient lui aussi de la compétition. C'est un 6 cylindres en ligne de seulement 2,4 litres mais qui fournit 200 ch, soit 83 ch par litre. Un rapport cylindrée/puissance exceptionnel. Elle était équipée de freins à disques et d'amortisseurs nouveaux particulièrement efficaces.
Tout cela a fait de la type E une voiture performante et à la tenue de route excellente pour une voiture des années 60. Elle a d'ailleurs été le plus grand succès de Jaguar, avec plus de 72.000 voitures commercialisées en 14 ans.  

Très belle reproduction d'une Type E de 1964, donc de la première série. L'intérieur n'est pas modélisé mais les formes extérieures affichent un luxe de détails assez rare pour un modèle NFS III.  
Pas de tableau de bord. Performances et comportement tendant vers le réalisme.



Jaguar XJ220 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/396/

Moddeur : c959
Année de production : 2001
Groupe : A



En 1988, Jaguar remporte les 24 heures du Mans avec la XJR-9, course d'endurance la plus prestigieuse du monde. Le constructeur britannique juge que le moment est venu de revenir dans la course des supercars, segment de marché dominé par Ferrari. Avant même que la voiture soit imaginée et construite, un objectif lui est assigné : elle devra atteindre la vitesse de 220 mph (354 km/h), d'où son nom : XJ220.
Les ingénieurs de Jaguar, qui planchaient déjà à heures perdues sur la future XJ220 projettent de l'équiper d'une version de 6,2 litres du V12 de la Jaguar XJR-9, victorieuse au Mans. L'idée n'était pas excellente. Ils échouent à intégrer le moteur dans la voiture. Il est trop gros et trop lourd. Ils optent alors pour un V6 de 3,5 litres suralimentés par deux turbos.  C'est le bon choix : malgré sa taille réduite, le moteur fournit 549 chevaux, soit pas loin de 157 chevaux par litre, un rendement stupéfiant. Il permet à la voiture d'atteindre 342 km/h. L'objectif n'est pas atteint mais on n'en est pas loin.

La XJ220 est un coupé monocoque au cx exceptionnellement faible. elle est assez légère pour la puissance de son moteur : 1370 kg. Elle sera commercialisée de 1992 à 1994 à 277 exemplaires. C'est peu, mais Jaguar a volontairement étranglé la production. Initialement il ne devait y avoir que 220 exemplaires. Par contre la voiture était vendue à un prix exorbitant: 361 000 £, soit plus de 4 millions de Francs de l'époque.
La XJ220 était trop performante pour avoir l'autorisation de rouler aux Etats-Unis, ce qui a privé Jaguar d'une grande partie du marché potentiel. Tous les exemplaires produit ont trouvé preneur, mais Jaguar envisageait en fait d'aller jusqu'à 350 exemplaires, s'il y avait la demande. Le pari n'a donc pas été totalement gagné.
Par ailleurs, on constate que la XJ220 a moins bien résisté au temps que ses concurrentes. Aujourd'hui, une XJ220 est beaucoup moins cotée que par exemple une F40, la  Ferrari que la XJ220 était censé enterrer. Une XJ220 en parfait état se négocie autour de 400.000 euros. Une F40 vaut nettement plus d'un million.

A ma connaissance, c959 n'a produit que cette voiture, mais celle-ci, modélisée à l'extérieur et à l'intérieur, est exceptionnellement réussie pour un modèle de 2001. Cerise sur le gâteau, elle est livrée avec une superbe reproduction de la planche de bord.
L'auteur a souhaité que les performances et le comportement de la voiture soit aussi réalistes que possible.



A noter : cette XJ220 est l'un des rares modèle livré avec un jeu complet de fichiers pour le hall d'exposition. Pour les utiliser, copiez les fichiers contenus du répertoire "Showcase" dans le dossier "Showcase" du jeu. Le commentaire audio est par contre en anglais.


Jaguar XJR-15 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4781/

Moddeur : Bandenchef (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



La Jaguar XJR-15 est l'un des voitures "officielles" du jeu. Je ne vais donc pas trop m'étendre. Elle n'a été produite qu'à une cinquantaine d'exemplaires entre 1990 et 1992. Légère (une tonne et des puces), très plate avec des formes assez douces, elle était équipée d'un gros V12 atmosphérique de 6 l de cylindrée, fournissant environ 450 ch. Le moteur était placé en position centrale arrière longitudinale et fournissait bien sûr la motricité aux roues arrières. Les performances étaient très élevées (307 km/h de vitesse de pointe et 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes) mais c'est surtout l'excellente tenue de route de la voiture qui a été retenue.

Rien à redire du modèle de Bandenchef, de meilleure qualité que la voiture du jeu. Il se range même dans la catégorie de ce qui se fait de mieux pour NFS III. La planche de bord est celle de la XJR-15 de NFS III. Les performances et le comportement sont assez crédibles.






Jaguar XK ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/jaguar/1375/jaguar-jaguar-xk.html

Moddeur : Zpectre (Original NFS4), TS (conversion)
Année de production : 2007
Groupe : B



Il y a déjà une Jaguar XK dans le jeu, mais celle-ci est plus finement modélisée, intérieur et extérieur. Par ailleurs, c'est une version d'après 2006 (le "8" de XK 8 a disparu), légèrement restylée et équipée d'un nouveau V8, légèrement plus gros que celui de la XK8:  4,2 litres contre 4 litres.
Malheureusement, elle n'a pas de tableau de bord.




Jeep Cherokee Sport 4.0 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5074/

Moddeur : Jevgen/RP Design  (original NFS 4), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



Les premiers Cherokee datent de 1974, mais le modèle vraiment exceptionnel est le Cherokee XJ de 1984. Il inaugurait une nouvelle conception de véhicule tout-terrain, le 4x4 compacte, plus léger et moins puissant que les 4x4 classiques. La base du concept est une caisse monocoque - c'est-à-dire que contrairement à la pratique habituelle qui consiste à poser une carrosserie sur un châssis, le Cherokee est d'une seule pièce. Tout en étant aussi solide et rigide, le véhicule est beaucoup plus léger. Le XJ pèse de 200 à 250 kg de moins que le SJ de première génération, selon les versions, pour des dimensions pratiquement identiques. Cela permet de réduire la motorisation. Les V6 et V8 du SJ de 4,3 à 6,5 l peuvent laisser la place à des 4 cylindres de 2,5 à 2,8 l, en version essence ou Turbo D. Bien que plus petits, ces moteurs plus modernes fournissent davantage de chevaux que les moteurs des Cherokee de première génération: de 88 à 183 ch selon les versions.

Le modèle représenté ici est un Cherokee XJ 5 portes de la deuxième période, c'est-à-dire d'après 1997.  On le reconnaît à son avant très cubique, avec ses gros phares carrés. Il est superbement reproduit, intérieur compris. La planche de bord est une "générique" sans rapport avec le modèle. La planche de bord des Cherokee avaient un look "tout-carré" en phase avec le design général du véhicule.

Coté performances et comportement, on est dans le fantasque.



Jordan F1 199 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/391/

Moddeur : Thomas Egelkraut
Année de production : 2001




Une autre F1 du championnat du monde de 1999, la Jordan de Heinz-Harald Frentzen. Aussi bien modélisée que la Ferrari de Schumacher, avec vue "cockpit".  

Installation : ignorez l'installateur. L'archive contient un fichier  "fren.viv". Renommez-le "car.viv", collez-le dans un dossier "fren" et copiez-le dans le répertoire "CarModel" du jeu. Ca fonctionnera.






Koenig Testarossa ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3102/

Moddeur : The_Newmanator (original), AiGhTz| (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A



Koenig est une société allemande spécialisée dans la préparation de voitures pour la compétition. Ce qui a fait sa notoriété n'est cependant pas le sport automobile mais les améliorations de supercars de toute marque : Ferrari, BMW, Porsche, Lamborghini, Jaguar... Une de ses conversions les plus connues est la Koenig Testarossa bi-turbo,  poussée à 1000 ch et atteignant 340 km/h de vitesse de pointe. C'est la voiture reproduite ici.
La Koening Testarossa, très bien rendue par le moddeur, a conservé l'allure générale de la Ferrari mais  a subi quelques modifications de détail.  La voiture est vraiment superbe, avec un bon bruit de moteur et une planche de bord qui est belle mais qui est celle d'une Ferrari Modena et non d'une Testarossa.
Le comportement routier de la voiture est parfait - ou pour être plus clair, parfaitement arcade. Ceci dit ne doutons pas que la vraie Koenig Testarossa tiens bien la route aussi.




Lada 968 Zapor +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3942/

Moddeur : D.A.W.G. (original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2004
Groupe : A




D.A.W.G. est un moddeur russe, ce qui nous donne l'occasion d'apprendre quelque chose. Les Zaporozhets (traduit généralement par "Zapor" en Europe de l'ouest) sont de petites citadines simples et peu coûteuses produites pour être "les voitures du peuple", toutes fabriquées des années soixantes aux années 90 par l'usine ZAZ, en Ukraine soviétique.  En réalité, il n'est jamais arrivé dans la société soviétique, comme en occident, que chacun possède sa voiture. Bien que le concept de "classe moyenne" s'applique plutôt à l'occident disons pour simplifier que les Zapor sont les voitures de la classe moyenne soviétique, fonctionnaires et cadres du parti de rang moyen.

Ces voitures ont certaines caractéristiques en commun : ce sont toutes des propulsions dotées d'un moteur refroidi par air positionné à l'arrière. Elles étaient très rustiques mais robustes, capables de sortir de la ville et de se déplacer sur les routes cabossées du réseau routier soviétiques, malmenés par les hivers rigoureux et mal-entretenues. C'était des voitures facile à réparer et aux formes simples. Arrondies jusqu'au début des années 70 (d'où le surnom "bossue") et cubiques dans les années suivantes, ce qui leur a valu le nouveaux surnom de "caisse à savon".

La Lada 968 est la dernière voiture de cette lignée de citadines basiques. Elle a eu cependant une longue durée de vie, de 1972 jusqu'au début des années 90. A noter : la Lada 968 est l'une des rares voitures soviétiques a avoir percé le marché d'Europe de l'ouest. Elle s'est bien vendu notamment dans les pays scandinaves et en France, sur le marché de l'entrée de gamme.



Je comprend qu'une Lada 968, c'est moins sexy qu'une Lamborghini Diablo. Pour sa conversion, Viper Jay 5 a fourni le service minimum. La voiture a donc conservé sa modélisation d'origine, correcte mais sans détail superflu. Les volumes internes sont oubliés, les vitres restent opaques.
On a échappé au bruit de V6 américain dont Viper afflige la plupart de ses conversions. A la place on a droit à un moteur de Lamborghini. Pas vraiment mieux. Les performance et le comportement sont d'ailleurs totalement irréalistes.




Lada 2107 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3959/

Moddeur : Grungy Harry (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Lada 2107 est la version la plus luxueuse de la vénérable VAZ-2101 Jigouli, première voiture du constructeur russe Lada. Un modèle dérivé de la Fiat 124 et produite sans discontinuer de 1982 à 2012. Les russes l'appelait eux-mêmes naïvement  la "Mercedes russe" en raison de son positionnement haut de gamme (pour le pays) et de sa calandre carrée inspirée des berlines Mercedes. Il faut bien le dire, la comparaison entre une Lada 2107 et une Mercedes n'est pas à l'avantage de la première. On pourrait même dire qu'il n'y a strictement aucun rapport. Néanmoins la voiture a connu beaucoup de succès dans les pays de l'Est et une carrière non négligeable en Europe de l'Ouest - où elle a représenté un temps une offre d'un bon rapport qualité-prix sur l'entrée de gamme des berlines compactes. En 30 ans, elle a tout de même été produite à plus de 3 millions d'exemplaires.
La meilleure motorisation dont elle a bénéficiée fut un moteur de 1,7 l fournissant 84 ch. Là encore, on est loin de Mercedes.

La modélisation rend facilement compte des formes simples et cubiques de la 2107. L'intérieur est particulièrement détaillé. Un petit défaut : le pare-brise et les vitres sont totalement transparents et sans coloration, ce qui sous certains angles donne l'impression qu'il n'y a pas de vitre. La planche de bord est celle d'une Audi (on aperçoit le début des cercles du logo de la marque sur le volant), ce qui ne vas pas du tout avec une Lada, même "luxe".
Performances et comportement totalement irréalistes. Bruit moteur fétiche de Viper jay 5, pas du tout adapté à la voiture.



Lada-Vaz Zhiguli 2106 +++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/lada/3903/lada-lada-vaz-zhiguli-2106.html


Moddeur : Arman (original NFS IV), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




Cette voiture appartient comme la précédente à la lignée des Zhiguli (parfois écrit "Jigouli", plus proche phonétiquement) produites par le constructeur soviétique VAZ à partir de la vieille Fiat 124, propulsion à moteur avant. Sur les marchés de l'Europe de l'Est, elle était connue sous les noms de VAZ-2106 ou Zhiguli 2106. En Europe de l'Ouest, et en particulier en France, la voiture était commercialisée par Lada sous la dénomination Lada 1600 - 1600 faisant référence à la cylindrée du moteur.
Si la 2107 était une version "luxe" de la Zhiguli, la 2106 était le modèle courant.  Simple, fiable, assez réussie, la voiture a eu un énorme succès sur les marchés de l'Est, où elle a été vendue sans discontinuer de 1976 à 2005. Grâce à un prix de vente très bas, elle a obtenu un vrai succès également en Europe de l'Ouest, en dépit de sa rusticité. Mon frère en avait acheté une. Avant il avait une BMW 2002. Il râlait après sa Lada : voiture poussive, direction hyper-lourde... Sur ce dernier point, je me souviens que ça s'était amélioré après qu'il ait remplacé les pneus russes par des Michelin.
Au total, 4,4 millions d'exemplaires des différentes variantes de la voiture auront été produites.

Le modèle d'Arman n'a pas de tableau de bord et l'intérieur de l'habitacle n'est pas modélisé. En revanche, cette production très récente est d'une grande fidélité. Aucune erreur de forme, aucun détail ne manque. Le bruit du moteur est crédible, les performances sont réalistes. La voiture est donc molle et lente, ne vous en étonnez pas.



Lamborghini Countach ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4992/

Moddeur : Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A



J'ai sélectionné cette Countach car elle est supérieure à celle du jeu. Aussi fine pour ce qui est des formes extérieures mais prenant en compte l'habitacle. Ses performances et son comportement sont aussi plus réalistes que celles de la voiture du jeu. Les deux modèles partagent par contre le même tableau de bord. Quel dommage que Viper Jay n'ai pas eu la bonne idée de faire de même pour le bruit du moteur. Celui qu'il a donné à sa Countach est vraiment nul.







Lamborghini Countach 25th Ann. ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4780/

Moddeur : Bandenchef (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Countach est l'une des voitures "officielles" du jeu et par ailleurs j'ai aussi sélectionné un modèle de Viper Jay 5. Celle-ci est toutefois différente. Il s'agit de l'édition limitée "25eme anniversaire", produite en 1996 pour commémorer les 25 ans du département automobile sport de Lamborghini (qui avant 1971 fabriquait des... tracteurs pour le marché agricole).

La Countach 25th Ann est une ultime amélioration de la Countach LP 5000 QV de 1985. Les formes générales sont identiques au modèle de 1974 mais il y a de nombreuses petites modifications : entrée d'air redessinées, jupes latérales différentes, dessin des feux arrière revue, bossage supplémentaire sur le capot moteur, pour faire entrer le gros V12 de 5,2 l de la LP 5000 QV...

La voiture est parfaitement réussie, avec un intérieur assez détaillé (environ 6000 polygones). Le tableau de bord est celui de la voiture du jeu. Le bruit du moteur, très aigu, est beaucoup plus fidèle que celui choisi pour l'autre Countach de Viper Jay  (j'ai pu comparer en écoutant un enregistrement de la  LP 5000).





Lamborghini Diablo Roadster VT-R

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5966/


Moddeur : Ryuji Kainoh
Année de production : 2006
Groupe A



Un autre très beau modèle de Ryuji Kainoh. Il y a déjà une Diablo dans le jeu mais il s'agit cette fois de la version roadster, livrée ici avec son tableau de bord, différent de la Diablo du jeu (mais néanmoins correct, j'ai vérifié).
L'intérieur de l'habitacle est également modélisé. Performances arcade.







Lamborghini Diablo SV ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4926/

Moddeur : Viper Jay 5  (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La même Diablo que celle du jeu mais un cran au dessus, côté modélisation, avec notamment la reproduction de l'intérieur de l'habitacle. Le tableau de bord est celui de la Diablo du jeu mais avec une teinte différente. Performances et comportement tendant vers le réalisme. Bruit de moteur : le même que d'habitude.






Lamborghini LM American ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/877/

Moddeur : DaiN
Année de production : 2001
Groupe B




Le Lamborghini LM est un véhicule tout à fait spécial. C'est un 4x4 très puissant qui avait été conçu initialement pour répondre à un appel d'offre de l'armée américaine, en 1977, pour doter les troupes US d'un véhicule tout-terrain capable de transporter homme et matériel sur les zones de guerre. On connaît la suite de l'histoire: c'est le Humvee d'AM General qui a remporté le marché. Lamborghini a alors décidé de modifier son véhicule pour un usage civil.
L'engin est propulsé par un V12 "maison" de 5,2 litres fournissant 450 chevaux. La production est restée marginale: 301 exemplaires produits en tout et pour tout.
Les tout-terrains étant assez rares je l'ai installé à demeure dans mon NFS III et j'ai ramolli les suspensions au maximum. Utilisé sur les terrains cabossés, il tressaute beaucoup moins que les autres véhicules en vue "habitacle".
La modélisation est de qualité moyenne mais la planche de bord est fidèle, comme j'ai pu le vérifier sur photo. En résumé, un choix intéressant qui mérite une place dans une collection de véhicules NFS III.




Lamborghini Miura P400S

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11097/

Moddeur : Butch (original NFS4), Skoti (conversion)
Année de production : 2012
Groupe A




La Lamborghini Miura, produite de 1966 à 1973 fut l'une des premières voitures de série dont le moteur est monté en position centrale-arrière transversale. Une position intéressante du point de vue sportif mais qui a également permis au designer Marcello Gandini, du carrossier Bertone, de donner à la voiture une allure complètement nouvelle, avec un habitacle beaucoup plus en avant que sur les sportives de l'époque (genre Jaguar type E).
La Miura est parfois considérée comme la première supercar de l'histoire de l'automobile, avec la ligne très basse d'une voiture de course et un V12 de 3,9 litres développant 350 chevaux (370 ch pour la version S et 385 pour la SV). A l'époque, même les formules 1 ne bénéficiaient pas d'une telle puissance.

Butch a reproduit une Miura S, commercialisée de 1968 à 1970. La voiture est modélisée avec précision à l'intérieur comme à l'extérieur, avec un vrai tableau de bord et des performances réalistes. La conduite est agréable, même avec les réglages standards. L'effet de la force centrifuge est beaucoup plus marqué que dans les voitures du jeu.  



 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();