Musée automobile de Need for speed III - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Autres voitures pour Need for speed III



Le musée automobile de NFS III


Environ 1800 véhicules de tous types et de toutes les époques ont été développés par la communauté des moddeurs, soit directement pour NFS III, soit, cas le plus fréquent, par conversion de véhicules créés pour d'autres éditions de la série Need for speed - généralement plus récentes. Parfois les modèles viennent d'autres jeux mais c'est très rare.

Malheureusement la version de NFS III modifiée pour fonctionner avec nos ordinateurs modernes refuse un très grand nombre de ces véhicules. Je n'ai pas fait de compte précis, mais je dirai qu'en gros un tiers seulement fonctionne. Certaines modèles provoquent le plantage du jeu et l'affichage de divers messages d'erreur, mais la plupart du temps il ne se passe rien. La voiture n'apparaît pas dans la liste des véhicules disponibles et c'est tout…
J'ignore la raison d'un aussi grand nombre d'échecs et je ne me suis pas vraiment penché sur la question. Je me suis contenté d'en lancer beaucoup et d'en sélectionner environ 300,
ce qui est déjà bien.

La plupart des modèles datent des années 2000 à 2006. Les modèles plus récents sont extrêmement rares. Il y en avait déjà beaucoup moins en 2006. Les véhicules simulés ont donc fréquemment de 15 à 20 ans au moins. Ne cherchez pas ici le concept car qui a fait futur au dernier salon de l'auto. Il n'y est pas.


Les principes de la sélection


J'ai épluchés la totalité des ressources disponibles, mais je n'ai pas lancé les 1800 véhicules. J'en ai écarté d'emblée un grand nombre, sur les critères que je vais vous détailler.

➤ Premièrement, ont été systématiquement écartées toutes les voitures de police, sauf une je crois. D'une part parce que je trouve qu'une Lamborghini de police c'est complètement idiot ; et d'autre part parce qu'une voiture de police a (presque) toujours son double civil. Et que je préfère celui-là.
➤ Deuxièmement, j'ai aussi rejeté d'office les modèles "fantasy", c'est-à-dire les créations de voitures fictives, souvent loufoques, souvent très moches. Soyons juste, il y a quand même parfois de jolis spécimens et il m'est arrivé d'en conserver une par-ci-par-là, mais vraiment de manière exceptionnelle.
➤ Troisièmement, j'ai ignoré toutes les transformations ou alternatives des voitures du trafic sans exception.
➤ Quatrièmement, j'ai également éliminé les voitures mal fichues et celles dont le niveau de modélisation était inférieur à celui des voitures du jeu. Au fur et à mesure de mon exploration, beaucoup de voitures, pré-sélectionnées, ont été retirées de la sélection après que j'ai trouvé un modèle de meilleure qualité. Quelquefois j'ai gardé deux exemplaires différents de la même voiture, mais rarement.
➤ Je n'ai pas écarté de manière automatique les voitures tuned, mais  je les ai regardé avec suspicion. J'ai rejeté les plus fantaisistes et j'en ai retenu tout de même un bon nombre. Si vous êtes un amateur des voitures sur-bodybuildées, à la caisse surbaissée, avec éclairage néon et rampe de subwoofers, vous n'en trouverez pas des masses dans ma sélection. Mais j'ai pris soin de répertorier certains moddeurs qui en fournissent. Référez-vous à la page "Les moddeurs".


L'idée de "Musée"

Au début je ne voulais que présenter hâtivement une sélection de véhicules bien modelés pour NFS III et puis c'est devenu l'idée d'un petit musée virtuel. La plupart des voitures dont il est question dans la sélection sont accompagnées d'une fiche informative. Succincte mais rassemblant les infos qui me paraissent les plus pertinentes. Voilà pourquoi ça m'a pris un bon mois et demi. Mais je ne le regrette pas. J'aime les bagnoles, j'aime les voir évoluer dans un jeu et j'ai appris sur elles des tas de choses intéressantes. J'espère que vous apprécierez.



Les classements

Les modèles sont associés à des +, concrètement, de + à ++++. ce ne sont pas des notes, plutôt des catégories.


➤ + correspond à une qualité de modélisation comparable aux voitures du traffic du jeu, Les véhicules sont grossiers, formés de quelques parallélépipèdes, et sont généralement très cubiques. Il n'y en a qu'un seul de cette catégorie dans la sélection.
➤ ++ Niveau de qualité inférieur aux voitures du jeu mais néanmoins acceptable. J'en ai conservé quelques uns, uniquement du fait de l'intérêt particulier du modèle et de l'absence d'alternative plus élaborée.
➤ +++ Niveau de modélisation comparable à celui des voitures du jeu, c'est à dire très bon. Signifie aussi généralement un certain manque de détails fins et l'absence de modélisation des volumes internes du véhicule (vitres opaques).
➤ ++++ Niveau de modélisation supérieur à celui des voitures du jeu, ce qui signifie généralement des formes plus précises (nombre de polygones supérieur à 5000), beaucoup de détails fins et modélisation de l'intérieur de l'habitacle.

Comme ce n'est pas une note, vous trouverez des voitures parfaites dans la catégorie +++ et des voitures avec de nombreux défauts dans la catégorie ++++



Installation

L'essentiel d'un modèle se trouve dans un fichier unique, portant toujours le même nom : car.viv. Parfois un second fichier, appelé car.fec, accompagne le premier. Pour les utiliser, ouvrez le répertoir CarModel, qui est rangée dans le dossier GameData, et créez pour votre voiture un nouveau dossier comportant 4 signes, chiffre ou lettre. Par exemple "miat" pour une Mazda Miata ou "ff40" pour une Ferrari F40. 4 signes ca ne laisse pas beaucoup de marge et il ne sera pas toujours possible de trouver un nom signifiant. Faites au mieux.
Ensuite copiez car.vic ou car.viv et car.fec dans ce dossier. Lancez le jeu. Si le modèle est l'un de ceux que j'ai sélectionné il devrait s'afficher dans la liste des véhicules disponibles.

D'autres fichiers accompagnent parfois le modèle. Ce peut-être des fichiers pour le showcase (personnalisation de la présentation de la voiture dans le hall d'exposition), une diapositive représentant la voiture et d'autres petites choses. En général, un readme vous explique où copier ces fichiers. Personnellement, je les laisse maintenant systématiquement de côté, car la voiture fonctionnera très bien sans eux. Si vous les installez, notez quelque part leur nom et où ils se trouvent pour les effacer plus tard manuellement si vous supprimez une voiture. Parfois ils provoquent des conflits, NFS III n'ayant pas du tout été conçu pour accueillir en nombre de nouveaux véhicules. Heureusement les tableaux de bord et les bruits du moteur sont toujours disponibles dans car.viv.

A propos de conflits, il faut aussi savoir qu'installer beaucoup de véhicules (disons au delà d'une trentaine) va finir par déstabiliser le jeu qui va souffrir de divers bugs et finira par vous interdir de nouvelles installations. Ainsi, il arrivera surement un moment où une voiture que je vous indique, donc fonctionnelle, n'apparaîtra plus dans la liste. Choisissez bien vos voitures et limitez les installations.

Astuce : l'installateur de NFS III ne vous permettra pas une seconde installation, mais vous pouvez très bien copier tout le dossier du jeu ailleurs et avoir trois ou quatre NFS III avec des circuits et des voitures différents. C'est ce que j'ai fait. Vous pourrez par exemple avoir votre NFS III spécial "muscle car" américaines des années 60 et 70.
A vous de voir comment vous voulez gérer ça.


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();