M16 et M4 : l'essentiel de ce qu'il y a à savoir - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

M16 et M4

La société américaine ArmaLite a développé en 1958 deux versions assez proches d'un nouveau fusil semi-automatique léger, utilisant la petite munition .22, de 5,56 mm, l'AR 10 et l'AR 15. ArmaLite n'était pas vraiment satisfaite de son arme, qu'elle destinait au marché civil. La firme Colt était par contre intéressée, car elle savait que la conception du fusil d'assaut puissant et lourd hérité de la seconde guerre mondiale était remis en cause par les militaires. Elle acheta à ArmaLite brevets et prototypes afin de modifier l'arme pour en faire un fusil d'assaut à emprunt de gaz et culasse rotative.
Colt avait aussi mis au point une munition .22 beaucoup plus puissante que celle utilisée dans les armes civiles.  L'armée américaine sélectionna l'AR 15 et l'incorpora sous la désignation militaire M16. Le fusil fut aussi commandé par le Marine Corps, la Navy et l'Air Force. Puis par la suite par de nombreuses armées du bloc occidental.




 


Les fusils d'assaut de la génération précédente utilisaient des munitions de 7,62 mm qui avaient une très bonne précision à longue portée. Mais l'expérience montrait que la plupart des tirs s'effectuaient sur des cibles situées à moyenne portée. Cette précision se payait de nombreux inconvénients : le recul important rendait le tir en rafale pénible et imprécis. Le fusil et la munition de 7,62 mm pesaient lourd dans l'équipement. Au contraire, le léger M16 était excellent à moyenne portée et le tir en rafale restait précis, grâce à son faible recul. Les soldats pouvaient transporter plus de munitions et le fusil était assez polyvalent pour la plupart des usages.

 

Photos ci-dessus : M16 A2


En opération durant la guerre du Vietnam, le M16 révéla cependant beaucoup de défauts de jeunesse. Plus délicat que l'Ak-47, le fusil avait tendance à s'enrayer dans les environnements difficiles. Les munitions de très haute qualité mais chères de Colt ont été très souvent remplacées par les balles de 5,56 mm de qualité standard. Or le M16 s'est révélé très sensible à l'encrassement et à la corrosion que produisaient les gaz de ces munitions. Il en résultait des tirs en rafale incontrôlables qui vidaient le chargeur, des enrayages et des blocages de mécanisme, voire la  casse de pièces majeures...
Mais au fil du temps le M16 s'améliora et finit par devenir un très bon fusil d'assaut, apprécié des personnels et doté d'une excellente réputation.



Caractéristiques du M16 A2

Calibre : 5,56 mm OTAN
Longueur : 98 cm
Poids : 4,47 Kg (avec chargeur)
Portée maximale : 3800 m
Portée pratique : 800 m
Précision : très bonne
Cadence de tir : 700 coups/minutes
Chargeur de 30 coups


 

M4 A1

M4 A1

Le M16 a été décliné en d'innombrables versions. Le M16 A2 est celle qui est sera utilisée majoritairement par les forces conventionnelles. Très populaire également, la version allégée à crosse télescopique et canon raccourci produite initialement pour les forces spéciales, le M4. Le M4 A1, version la plus connue, était dotée de rails de fixation lui permettant de recevoir de nombreux accessoires : lance-grenade, poignée, lampe tactique, lunettes de visée, bloc de visée-laser, etc.
A l'usage on s'est aperçu que le M4, facile à transporter avec soi dans une voiture, convenait très bien à l'escorte de personnalités ou comme arme de base des soldats patrouillant à bord de véhicules. Il a été confié aussi au personnel militaire qui n'avait pas besoin d'une arme à longue portée. De sorte que le M4 a vite cessé d'être l'arme exclusive des unités spéciales.



Caractéristiques du M4 A1


Calibre : 5,56 mm OTAN
Longueur : 49 cm (crosse rentrée)
Poids : 3,4 kg (avec chargeur)
Portée maximale : 3600 m
Portée pratique : 500 m
Précision : bonne
Cadence de tir : 700 coups/minutes
Chargeur de 30 ou 50 coups.





 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();